Expert en Bâtiment - Défend vos intérêts et fait valoir vos droits

Expertise de malfaçon

GDC Expertise – Expertise en bâtiment

Expertise de malfaçon dans le 84 Vaucluse – 30 Gard – 13 Bouches du Rhône – Var 83.

Votre maison est neuve. La réception a eu lieu il y a quelques mois. Vous constatez aujourd’hui des malfaçons dans votre logement, des fissures au niveau des angles des fenêtres, votre façade s’effrite vous avez des problèmes coté toiture. Votre villa a seulement trois ans. Des tassements différentiels la défigurent. Ces "petits défauts" peuvent être lourds de conséquences.

Comment reconnaître les mafaçons et quels sont les recours envisageables ?

Les mauvaises réalisations touchant la maçonnerie peuvent s’avérer être un facteur aggravant de l’apparition de fissures. Absence de chaînage et de raidisseurs, de joint de dilatation ou encore, mauvaise mise en œuvre de la dalle. Ces défauts de réalisation peuvent expliquer la fissuration de votre maison ! En cas de doute sur la qualité du travail du constructeur ou tout simplement pour comprendre le phénomène, il peut être judicieux de faire appel à un expert en bâtiment

Les défauts de construction concernant la maçonnerie peuvent gravement mettre en péril votre sécurité. Par exemple, un escalier, dont le giron et la hauteur ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, peut s'avérer dangeureux. Pire encore, en cas d’oubli des réservations (cavité prévue dans la construction d’une paroi, par exemple, pour les passages des réseaux), des percements sont effectués. Ces percements représentent alors un risque pour les armatures… et donc, pour l’intégrité de votre maison.

Recourir à l'expertise professionnelle pour constater les défauts dans les travaux

Faire appel à un expert en bâtiment permet de dresser une liste complète des réserves, contribuant ainsi à établir un constat précis des défauts constatés.

En cas de fortes suspicions, il est essentiel d'avoir recours à une expertise en bâtiment à partir de la date de réception des travaux ou dans les 8 jours suivants.
L'intervention peut s'avérer d'autant plus pertinente avant l'expiration des garanties légales, afin d'identifier et lister les problèmes et ainsi constituer un dossier robuste en vue d'une éventuelle action en justice.

Les experts sont neutres et indépendants des acteurs de la construction

C'est pourquoi ils font preuve d’une totale impartialité, lorsqu’ils rapportent leur avis sur les malfaçons à l'origine des désordres affectant votre logement. Leurs arguments seront utiles pour votre défense face à votre constructeur !
Et ensuite ?

Comment se retourner contre un artisan ou une entreprise ?

En cas de désaccord avec l'entreprise ou l'artisan en charge des travaux, il est possible d'engager une procédure auprès du tribunal compétent. 

Pour des litiges d'une valeur inférieure à 10 000 euros, le recours au tribunal de proximité est approprié ; pour des montants supérieurs, le tribunal judiciaire est compétent. Il convient alors de constituer un dossier soigneusement documenté pour présenter votre cas devant le tribunal. Dans le cadre de cette démarche, le juge pourrait prendre des mesures telles que la révision des travaux ou l'octroi de dommages et intérêts, dans le but de résoudre le litige de manière équitable.
GDC Expertise vous accompagne dans vos démarches pour faire valoir vos droits dans les départements du Gard 30, Vaucluse 84, Bouches du Rhône 13, Var 83
Contactez-nous

Compléments d'infos :

economie.gouv.fr : Malfaçon

GDC EXPERTISE

Expert en bâtiment
© 2023 GDC Expertise.
crossmenuchevron-down